Conseils pratiques pour préparer le brevet

Le diplôme national du brevet, ou DNB ou, comme il n'y a pas si longtemps il s'appelait, le Brevet des Collèges, est le premier examen passé par la plupart des candidats. En effet, à l'issue de tout l'enseignement du collège, au milieu du secondaire, l'Education Nationale teste ses élèves en français, mathématiques et histoire géographie à l'écrit et en histoire des arts à l'oral.
Ce diplôme national du brevet est souvent considéré comme un entraînement au baccalauréat par les parents, mais il s'agit en réalité d'un diplôme à part entière, qui demande un travail intense tout au long de la scolarité et surtout de l'année de troisième.
Comme tout examen, il requiert un entrainement particulier, on n'arrive pas dans la salle d'examen sans préparation, si l'on veut réussir.
Il conviendra donc de se préparer en suivant quelques conseils qui peuvent sembler anodins et logiques, mais qui sont souvent inconnus des élèves de troisième et qui surtout serviront à les mettre à l'aise.

Viennent tout d'abord des conseils qui peuvent sembler classiques comme la nécessité de travailler tout le programme dans toutes les matières. Bien entendu, durant l'année scolaire, les enseignants ont dit aux élèves qu'il était très important d'assimiler et de réviser à fond tel ou tel point du programme, parce qu'il "tombe" souvent aux examens, mais ce n'est pas une certitude, les enseignants ne savent pas plus que leurs élèves le sujet qui sera proposé, c'est juste une aide pour essayer de leur faire gagner quelques points supplémentaires. Que ce soit en mathématiques, en histoire géographie ou en français, il convient donc de ne pas faire d'impasse. Les élèves doivent connaître le programme en entier, avec, si vraiment ils le souhaitent, des conseils sur ce qu'il est essentiel de savoir quand même.

Pour ne pas faire d'impasse, ce qui est bien utile, c'est de travailler toute l'année et de demander des explications sur les points qui peuvent rester un peu flous même après les évaluations. En effet, si dès le jour de la rentrée, les élèves se mettent en mode travail, même doucement au début, ils n'auront pas de retard dans leur révisions et suivront le programme sans accumuler de lacunes qu'il est toujours difficile de rattraper en cours d'années quand le reste de la classe continue à avancer.

Pour tester la bonne compréhension des différents points du programme, pourquoi ne pas apprendre dès la troisième à faire des fiches récapitulatives. Ces fiches permettent aux élèves de se rassurer sur leurs connaissances et d'avoir sous la main un résumé de tout ce qu'ils doivent savoir sur des points précis. Ces petites fiches souvent cartonnées se glissent facilement dans un sac pour les révisions aux évaluations, et se rangent dans un petit classeur de révision pour l'examen final. Il ne s'agit pas de ne réviser qu'elles, mais elles constituent un minimum de connaissances à avoir sur tous les sujets. Peuvent aussi se faire des fiches méthodologiques pour retrouver un un clin d’œil la technique pour réaliser tel ou tel exercice.

Le plus important, c'est de ne pas travailler comme un acharné à la fin de l'année. Certains élèves attendent la fin des cours, soit quelques jours avant le passage de l'examen, pour réviser tous les cours de l'année. Bien entendu, ils arrivent à l'examen exténués et avec des connaissances superficielles sur tous les points. Avec des fiches bien faites, un travail régulier sur l'année entière, les élèves peuvent voir arriver ces quelques jours de repos avant l'examen comme des jours de vrai repos. Ils auront sans doute envie de relire tranquillement leurs fiches pour se rassurer, mais ils le feront tranquillement au soleil, ou en écoutant de la musique, puisqu'ils savent déjà tout ce qui est écrit sur leurs fiches, même plus.

Un autre conseil qui peut sembler évident, c'est de respecter les besoins en sommeil de son corps. Ce n'est pas vrai que pour l'examen, c'est toute la scolarité et même toute la vie que le corps réclame du repos que nous ne lui offrons pas toujours. Mais à l'arrivée d'un examen, il convient de s'occuper un peu de soi, d'écouter son corps pour qu'il soit prêt à relever le défi des quelques heures de travail intensif que l'on va lui demander.

Toujours en rapport avec les besoins du corps, il faut aussi avoir une alimentation équilibrée au moins quelques semaines avant l'examen, pour avoir l'énergie suffisante pour tenir. On ne le dira jamais assez, bien dans son corps, bien dans sa tête...

Ces quelques conseils, ajoutés aux très précieux conseils des enseignants, matière par matière, devraient être utiles à nos futurs diplômés du brevet.