L'examen du Diplôme National du Brevet

Le diplôme national du brevet, ou DNB, est l'examen que les élèves passent en fin de troisième, au milieu du secondaire, pour valider les connaissances qu'ils ont acquises tout au long de leur scolarité secondaire mais plus précisément durant l'année de troisième. En effet, on ne peut pas réussir en troisième et avoir son brevet si l'on n'a pas travaillé depuis l'entrée en sixième, surtout pour la méthodologie, mais les différents points de connaissance à avoir sont ceux que l'on apprend en troisième.
Pour être bien préparé, en plus des connaissances, il peut être utile aussi de se mettre rapidement en situation et de connaître les modalités de l'examen, de savoir ce qu'on attend de nous, comment tout va se dérouler. Une bonne préparation mentale à ce qui nous attend, c'est déjà une grande partie du stress en moins.

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Tout d'abord, sachez que le diplôme se compose de trois matières principales, à savoir le français, les mathématiques, et l'histoire géographie et éducation civique. Ces trois matières à elles seules permettent déjà de juger le travail des élèves sur les quatre années de collège.

Pour ce qui est du français, en trois heures les élèves devront plancher sur deux parties bien distinctes. La première est une épreuve de compréhension de texte, réécriture et dictée. Les élèves se voient distribué un texte qu'ils doivent lire le plus soigneusement possible afin de répondre à des questions visant à juger de leur compréhension écrite d'un texte littéraire, mais aussi de leurs connaissances lexicales, grammaticales et en matière de conjugaison. Les questions de dictée et de réécriture sont plus proches des connaissances de la langue en elle-même.
Dans un second temps vient l'épreuve de rédaction. Durant cette épreuve, les élèves doivent rédiger sur un des deux sujets proposés, un texte de trois cents mots environ ( à peu près deux pages ). Ce texte doit respecter les règles de la syntaxe, être cohérent et en lien avec le sujet proposé. Les deux sujets proposés sont en lien avec le texte étudié lors de la première partie de l'épreuve, l'un demande de faire plus appel à son imagination concernant par exemple ce qui va se passer à la suite du texte étudié, tandis que l'autre propose plus une discussion ou une réflexion sur un thème en rapport avec ce texte.
Au final, cette épreuve demande des connaissances mais aussi de la culture générale, que l'on acquiert en travaillant en classe, mais aussi en lisant des livres et journaux par exemple.

Ensuite vient l'épreuve de mathématiques, qui ne dure que deux heures et permet d'acquérir 40 points comme les deux autres.
Pour les mathématiques, une connaissance du programme est essentielle aussi puisque le candidat se retrouve seul devant une petite dizaine d'exercices dont la résolution est plus ou moins guidée pour le laisser prendre des initiatives et prouver qu'il a des connaissances.

En ce qui concerne la dernière épreuve écrite évaluant les connaissances et aptitudes en histoire, géographie et éducation civique, elle se déroule en deux heures et est constituée de trois parties visant chacune à traiter d'un thème et évaluer les connaissances des élèves sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique. En même temps que les connaissances intrinsèques, la capacité de répondre de manière adaptée à une question, en développant ou non, de réaliser une carte géographique ou d'en écrire les légendes, de se positionner en citoyen, sont des exigences de cette partie de l'examen.

Une dernière épreuve, plus récente, et orale, est venue s'ajouter à ces trois épreuves écrites. Elle concerne l'histoire des arts, les sujets ont été traités au cours de l'année avec les enseignants et cette épreuve vise à tester les qualités de synthèse et d'expression orale des collégiens.

Voilà donc un petit résumé des épreuves qui attendent les élèves de troisième au moment de l'examen du brevet, et pour ce qui est des différentes modalités d'inscription et de passage de l'examen, il faut savoir que les établissement gèrent avec les élèves l'inscription aux épreuves, vers la fin de l'année précédant le passage de l'examen. Les épreuves se déroulent traditionnellement dans le collège de l'élève. Les convocations sont reçus quelques semaines avant les épreuves, au domicile de l'élève.
Une fois les modalités connues, il faut encore travailler toute l'année pour réussir, mais il est plus facile de réussir quand on sait précisément où on va.